RETOUR page chambres d'hôtes

 

Maire, Ancien corsaire Mr LEGUEN DE LA CROIX a été un véritable corsaire.

Il ne débuta pas comme marin, mais comme chirurgien de la marine. Mais très tôt il préféra servir sur le pont. Il fut alors canonnier sur deux bateaux corsaires malouins. Il s’embarque comme lieutenant sur le corsaire « Napoléon », le 25.02.1805. Il guerroye alors dans l’atlantique nord et l’océan indien. En 1806, à l’île Maurice, il s’offre pour servir comme simple volontaire au capitaine qui commande la frégate « Semillante ». En 1806, il devient second capitaine du corsaire « Le Vigilant ». Le 30.11.1806, il est nommé au grade d’enseigne de vaisseau. En 1808, il est fait prisonnier par les anglais, mais il s’évade et regagne la France. De 1815 à 1819, il commande la « Junon », la « Lora » et la « Célestine » et parcoure les mers de l’Inde et de la Cochinchine. Mais Napoléon est à Sainte-Hélène et c’est la paix.

A 40 ans (en 1819), il renonce au métier de marin pour se consacrer à sa famille. En 1830, il est nommé commandant de la Garde Nationale de St - Servan. En 1834, il se retire dans sa propriété du Pont-Ricoul, tout en conservant son habitation à St-Servan.

Mr LEGUEN DE LA CROIX fut élu Maire de ST PIERRE DE PLESGUEN, lors de élections d’août 1848, et le resta jusqu’à sa mort survenue le 06 août 1860.

Le 19 août 1858, l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, venant de St Malo, s’arrêtèrent à SAINT PIERRE DE PLESGUEN, où ils furent reçus avec tout le faste que pouvait déployer une petite commune. A cette occasion, le Maire de la Commune, Mr Leguen de La Croix, se vit remettre par l’Empereur, la légion d’honneur (aujourd’hui exposée dans la salle des mariages de la commune).

 

 

RETOUR page chambres d'hôtes